De la Vermiculite dans votre grenir !!!

April 3, 2016

Vous êtes sur le point d’acheter une propriété !! Tout va bien jusqu’au jour où le vendeur ou l’inspecteur de la propriété vous affirme qu’il y a présence de vermiculite au grenier.

                             

La vermiculite est un matériau utilisé jusqu’au année 80. Elle pourrait contenir de l’amiante à différentes concentrations, la plus par du temps de 1% à 5%. Certains vous diront que la vermiculite n’est pas dangereuse en soi si tous les plafonds et les murs sont bien scellés. C’est vrai, mais elle pourrait l’être si elle était manipulée et devenait en circulation dans l’air ambiant. Et comme il est fort probable que tôt ou tard vous ayez à faire des rénovations, faire un agrandissement ou autres, vous devez agir proactivement. Première étape : faites prélever trois échantillons de vermiculite et faites analyser votre matériau au laboratoire. Si les résultats de l’analyse déclaraient la présence d’amiante, soit plus de 0.1% dans la vermiculite, vous devrez si nécessaire avoir recours à des spécialistes en décontamination.

 

 

Petit conseil, si votre inspecteur en bâtiment trouvait un sac de marque Zonolite dans votre grenier, il est fort possible que votre vermiculite contiennent de l’amiante.

 

 

 

La vermiculite se trouve parfois sous l'isolation de fibre de verre ou autre type d'isolant. L'importance d'être végilant.

DÉSAMIANTECH inc. est l'expert en décontamination de vermiculite au Québec.

 

Pour en connaître davantage sur l'amiante et la vermiculite, voici quelques liens utiles:

SCHL Amiante

Santé-Canada - Amiante Amphibolique

Please reload

Featured Posts

RénoVert se poursuit!

January 20, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts

February 18, 2018

January 20, 2017

Please reload