Voulez-vous une décontamination en règle !

April 8, 2018

MLXLS

Trop souvent Désamiantech est appelé à reprendre des décontaminations mal exécutées ou qui ont été exécutées en ne respectant pas les normes établie par la CNESST.

Les Normes qui ont été mises en place par la CNESST, visent principalement à protéger les ouvriers et les occupants, ou sont exécutés les travaux de décontamination d'amiante. Vous pouvez les consulter sur le site internet de la CNESST et ASP construction.

 

Les non conformités les plus fréquentes pour une décontamination de Vermiculite,

 

- Ouverture par le toit afin que les ouvriers accèdent au grenier. Cette méthode ne permet pas aux ouvriers d'accéder directement aux vestiaires de décontamination, ce qui peut entraîner des fibres d'amiante à l'extérieur de la zone à décontaminer, par le fait même votre résidence.

 

- Les protections des lieux inadéquates, l'installation la plus efficace et sécuritaire pour une décontamination de vermiculite est sans aucun doute par la trappe d’accès intérieur de la maison. elles sont souvent placés dans le garde robe ou passage. De cette trappe, une installation des SAS de décontamination en pression négative à l'aide de ventilateur à filtre hépa est installée, ce qui à pour effet qu'aucune fibre d'amiante ne peux sortir de la zone en décontamination et que les ouvriers qui exécute les travaux de décontamination peuvent sortir de la zone en toute sécurité, pour eux et les occupants de la maison.

 

Il est aussi possible de faire la même installation par le côté de la maison à l'extérieur, lorsque la température le permet, soit plus de 20 degrés Celsius.

 

- Les tests d'air, un test d'air n'assure pas que le travail est bien fait. Trop souvent nous constatons qu'il reste de la vermiculite dans le grenier qui à été collé avec de l'encapsulent, ce qui empêche la propagation des fibres d'amiante pendant le test d'air.

Les firmes qui exécutent les tests d'air non pas le mandat d'y faire un inspection des lieux afin de s'assurer que le travail à été bien exécuté.

Vous pouvez toutefois demander à votre entrepreneur de vous fournir des photos de la zone, ou même y accéder vous même pour constater le travail exécuté. Avant d'y accéder, assurez vous que le test d'air est conforme. 

La norme respectable qui pourrait rester en vermiculite, serait de moins qu'un pieds cube total pour l'ensemble du grenier. Par exemple, de la vermiculite coincée entre les solives ou planche de plancher.

 

- La captation des vermiculites et en disposer, l'utilisation de camion pompe citerne, d'une citerne ou toute autre moyen qui transporte les vermiculites vers le site d’enfouissement non protégé par un double ensachage n'est pas conforme.

Demander un manifeste du site d'enfouissement, afin de savoir que les matières ont bien été traité et enfouis en condition d'amiante.

 

 

Jusqu’à preuve du contraire le seul moyen conforme et approuvé par la CNESST est la captation des vermiculites dans un contenant étanche et pourvus de sac de captation doublé, en pression négative à l'aide de ventilateur muni d'un filtre hépa. Cette méthode assure qu'il n'y a pas de fibre d'amiante qui s"échappe dans l'air.

 

 

 

Tout matériaux contenant de l'amiante peux rester en place, il faut toutefois prendre certaines précautions, s'assurer que les matériaux soient saint et qu'ils ne représentent aucun risque de propagation de poussière qui pourrait contenir des fibres d'amiante.

Visité le site de Santé Canada section amiante, les informations y sont pertinente.

Les deux principales raison d'une décontamination ou un dépistage de matériaux susceptible de contenir des fibres d'amiante est la vente ou achat d'un immeuble, et avant toute rénovation ou démolition d'un immeuble, et ce pour toute immeuble construite avant 1990.

 

 

Ne pas négliger le fait que vous être le maître d'oeuvre pour vos projets de décontamination. Il est de votre responsabilité de vous assurer que le travail est conforme aux normes de sécurité, toute amende soumis à votre entrepreneur non conforme pourrait vous être acheminé.

 

Si vous voulez vendre votre propriété, votre acheteur potentiel va exiger une décontamination qui à été exécuté conforme, trop souvent nous voyons des transactions annulé lorsque ce n'est pas le cas.

Et si vous achetez une propriété, dont elle à été l'objet d'une décontamination d'amiante, assurez vous que cette décontamination a été faite selon les normes et par un entrepreneur spécialisé, vous pourriez en payer le prix lors de la revente.

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

RénoVert se poursuit!

January 20, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts

February 18, 2018

January 20, 2017

Please reload